Surfcasting Méditerranée

Montage surfcasting à 3 empiles

Montage de compétition par excellence, le montage de surfcasting triple empiles est un atout dans la recherche du poisson.

Introduction

Le montage de surfcasting à 3 empiles est un montage technique utilisé pour multiplier les prises mais aussi chercher le poisson en variant les teasers (perles) et les appâts. Il est essentiellement employé lors des compétitions de pêche où les participants doivent optimiser leurs efforts de prospection et maximiser le nombre de captures.

La complexité de ce montage provient du nombre d’empiles (bas de ligne) qui augmente les risques d'emmêlement au lancer et à la récupération. Avec un peu d’attention il est possible d’obtenir un montage efficace qui s’emmêle très peu. Voici comment je réalise le mien.

Matériel nécessaire

  • 1 agrafe pour le plomb
  • 1 émerillon numéro 6 à 4 pour accrocher le montage à l’agrafe de l’arraché (ici j’ai choisi un émerillon double)
  • 3 micro-émerillons (ici des modèles triples de taille 14)
  • Des micro-perles (j’en utilise 14 au total dans ce montage)
  • Du fil de nylon (ou fluorocarbone) de diamètre 50/100
  • De la gaine silicone
Montage surfcasting à 3 empiles

Réalisation

Découpez une longueur de fil 50/100 qui soit au moins 20cm plus grande que la taille voulue de votre montage.  Ici je prélève un morceau de fil de 250cm car je vais réaliser un montage d'une longueur approximative de 230cm (+/- 5cm) afin de pouvoir utiliser des bas de ligne de 1m.

Veillez à ne pas exagérer la longueur de votre montage. Plus celui-ci est long et plus il sera difficile à lancer. A chacun de trouver le bon équilibre en fonction de sa technique de lancer et de la longueur de sa canne. Pour moi la limite à ne pas dépasser est de 2m50.

Nouez votre émerillon de tête de montage avec un nœud solide comme le nœud universel (nœud demi-pendu) ou bien le nœud palomar. Coupez l’excédent de fil et brûlez-le en veillant à ne pas endommager le nœud ni le fil du montage.

Montage surfcasting à 3 empiles
Montage surfcasting à 3 empiles
Montage surfcasting à 3 empiles
Montage surfcasting à 3 empiles

Enfilez les éléments sur le fil de nylon de diamètre 50/100 en procédant dans l'ordre suivant :

  1. (Optionnelle) Une micro-perle qui viendra se placer contre le nœud de l'émerillon de tête de montage.
  2. (Optionnelle) Un tronçon de gaine silicone.
  3. Deux micro-perles, un micro-émerillon puis de nouveau deux micro-perles. Reproduisez l'opération deux fois de plus afin d'obtenir 3 émerillons entourés chacun de leurs deux micro-perles.
  4. (Optionnelle) Un tronçon de gaine silicone.
  5. (Optionnelle) Une dernière micro-perle.

Fermez votre montage en nouant l'agrafe du plomb.

Montage surfcasting à 3 empiles

Vos perles et émerillons sont maintenant emprisonnés dans le montage et vous ne risquez plus de les perdre. Vous allez pouvoir procéder au collage des perles.

  • Placez le premier micro-émerillon à 5-10 cm de la tête du montage.
  • Placez le dernier micro-émerillon à 5-10 cm de l'agrafe plomb.
  • Placez le micro-émerillon central au milieu du montage pour un montage symétrique ou décalé pour un montage asymétrique

Exemples de montages symétriques :

  • Pour un montage de 200cm, vos émerillons seront espacés de 90 à 95cm.
  • Pour un montage de 230cm, vos émerillons seront espacés de 105 à 110cm.
  • Ainsi de suite...
Montage surfcasting à 3 empiles

Exemples de montages asymétriques :

  • Pour un montage de 200cm, l'émerillon central est situé à 75cm de l'émerillon du haut et à 110cm de l'émerillon du bas.
  • Pour un montage de 230cm, l'émerillon central est situé à 90cm de l'émerillon du haut et à 130cm de l'émerillon du bas.
  • Ainsi de suite...

Collez deux par deux les micro-perles qui vont bloquer les micro-émerillons. Pour un collage efficace, veuillez suivre ce guide.

Astuce : Pour vous faciliter le travail et vous assurer une longueur égale entre les trois empiles, positionnez et collez en premier les émerillons du haut et du bas du montage puis laissez sécher. Dans un second temps, pliez votre nylon en deux de manière à identifier le milieu exact de votre montage. Positionnez-y l'émerillon restant et collez les dernières perles.

Montage surfcasting à 3 empiles
Montage surfcasting à 3 empilesMontage surfcasting à 3 empiles

Si vous avez ajouté les perles et les gaines silicones optionnelles, alors finalisez le montage en collant les perles de tête et de bas de montage. Les perles doivent être placées de sorte que la gaine silicone puisse recouvrir le noeud et la perle.

Montage surfcasting à 3 empiles

Placez enfin les gaines silicones sur les noeuds (si vous les avez enfilées auparavant).

Montage surfcasting à 3 empiles
Montage surfcasting à 3 empilesMontage surfcasting à 3 empiles

Votre montage est prêt.

Montage surfcasting à 3 empiles

Quand utiliser ce montage en surfcasting ?

Le montage à 3 empiles est un montage technique que l'on utilise essentiellement en compétition par mer calme et sur fond propre (sans obstacle).

Si vous êtes en phase de recherche du poisson, tentez alors de varier les empiles en jouant avec des perles différentes. Vous pourrez ainsi couvrir plusieurs couches d’eau au moyen de perles flottantes de différentes tailles.

Une fois que vous avez trouvé les poissons, ce montage vous permettra de profiter au maximum de leur présence en multipliant les prises. Avec 3 empiles, vous avez de grandes chances de remonter 2 voire 3 prises en même temps (chose fréquente avec les mulets et les pageots).

Les sparidés répondent bien aux empiles courtes de 1m et moins. De petites empiles permettent de profiter du comportement de compétition alimentaire entre individus d’un même banc ce qui augmente la cadence des touches et les prises multiples.

Il peut arriver certains jours que vous constatiez des refus à répétition (touches sans suite) ou des décrochages. Si tel est le cas, alors essayez de faire l'échange avec un montage à 2 empiles un peu plus longues. Rallonger les empiles aide parfois à résoudre les problèmes de refus.

Dernière chose à savoir : ce montage n'est pas bien adapté au courant ni aux gros appâts, il aura tendance à s'emmêler, surtout lorsque le courant est changeant (va et vient). Oubliez donc les crabes, les bibis, les couteaux et les encornets avec les montages triple empiles et contentez-vous de vers de petite à moyenne taille (vers de sable, dure, ver américain).

Commenter cet article
A
super interesant votre site.bonne continuation.<br /> juste une question les deux empiles de haut celles des perles flotantes ,pour la plus haute on est d'accord qu'elle vas explorer la couche superieur de l'eau surtout avec appat leger telleque ver leger,mais pour l'empile deuxieme avec une perle flotante et un appat aussi leger elle va aussi explore la meme couche d'eau sauf si il ya un modele de perle qui permet de rester entre les deux eau cad a un metre en dessous de la couche superieur .<br /> et pour les empiles haute sans perle flotante j'ai un calcul un jour ,conclusion il faut vraiment une plage tres profonde pour que cette empile soit suspendu sinon pour un lancer loin qui nous mene a une profondeur de 2 m la distance approximative ente emerillion de l' empile superieur est une dixaine de cm du fond.
Répondre
J
Bonjour,<br /> <br /> L’objectif n’est pas forcément de flotter très haut car les empiles sont relativement courtes sur ce type de montage (60cm à 120cm en moyenne). On peut effectivement varier la hauteur avec des perles de tailles différentes.
M
Hello Jérémie,<br /> A quelle distance du bord tu pêches les mulets ou autres stp ?
Répondre
J
Hello Marc.<br /> On le trouve en général en bordure ou sur les hauts fonds comme les bancs de sable.<br /> La distance est très variable d’un secteur à l’autre, chez moi on les pêche habituellement entre 20 et 80m mais il m’est arrivé d’en attraper à plus de 100m sur les plages où le banc de sable est un peu loin du rivage.
M
Bonjour Jérémie,<br /> Je n'arrive pas à trouver un site qui vend des emerillon double comme ceux que tu utilises dans ce montage.<br /> Pourrais-tu me donner un site qui en a stp ?<br /> C'est pareil pour les micro perles, difficile de trouver où choisir les bonnes.<br /> Si tu peux également me conseiller !?<br /> Merci d'avance
Répondre
M
Je te remercie c'est super. Ça fait un bon moment que je cherchais.<br /> Je vais changer totalement ma façon de pêcher et ce grâce à ton blog et tous tes conseils.
J
Hello Marc,<br /> <br /> Tu pourra trouver les micro perles chez SurfOne ici : https://www.surfone-peche.com/boutique/accessoires-de-surfcasting-petit-materiel-de-peche/perles-montage-de-peche-popup-flashmer/perles-pour-montages-de-surfcasting-yuki/<br /> <br /> Les émerillons doubles et triples sont de marque Colmic ou de marque Tubertini (TB 1002 ou TB 1003). Je les prends en Italie ou en Espagne.<br /> <br /> On les trouve chez Piscor par exemple (boutique italienne).<br /> <br /> https://www.piscor.com/fr-fr/p/tubertini-emerillon-rolling-triple-tb-1003
L
Salut ton blog est pas mal le montage avec 2 empile je met une agrafe sur mon arraché pour raccorder le montage Saluté
Répondre
J
Oui, moi aussi j'utilise ce genre d'agrafe. J'écrirai d'ailleurs un article sur les agrafes et leurs usages dans quelques temps.