Surfcasting Méditerranée

Montage surfcasting réversible

Voici un montage de surfcasting simple et pratique qui vous permettra de passer facilement d’une empile haute à un traînard sans effort.

Introduction

Il est parfois nécessaire de changer de montage en cours de partie pour s'adapter à l’évolution des conditions de pêche. Plutôt que de préparer des montages à empile haute et des montages sur traînard, je vous propose un modèle de montage unique qui vous permettra de passer de l'un à l'autre en un clin d’œil.

Il suffit de créer un montage avec un émerillon à chaque extrémité afin de pouvoir le retourner à souhait. Libre à vous de choisir la dimension de votre montage, les miens mesurent habituellement de 1m à 1m50.

Matériel nécessaire

Le matériel requis pour réaliser ce montage est vraiment minimaliste.
Vous aurez besoin des éléments suivants :

  • Du fil de diamètre 50 à 60/100
  • 2 émerillons rolling de taille 8 ou supérieur
  • 1 micro-émerillon (4 à 9kg soit n°24 à 20 ou n° 14 à 10 selon la marque)
  • 2 micro-perles à coller
  • 1 agrafe pour le plomb, clipsable sur un rolling
  • Optionnel : des gaines silicones ou tétines pour la finition

Réalisation

La réalisation de ce montage est particulièrement simple. Il suffit de prélever une longueur de fil de 50 à 60/100 en fonction de vos besoins, habituellement entre 80cm et 1m50 mais il vous revient de réviser cette recommandation en fonction de vos lieux de pêche.

Si vous avez prévu d'utiliser une gaine silicone de finition ou une tétine, c'est le moment de l'enfiler avant de nouer le premier émerillon taille 8 (ou plus) à une extrémité du fil.

Une fois l'émerillon noué, on enfile une micro-perle avant d'ajouter le micro-émerillon puis la seconde micro-perle. On termine le montage en ajoutant la gaine silicone ou tétine de finition avant de nouer le second rolling n°8+.

Une fois la structure du montage finalisée, il est temps de coller les micro-perles. Positionnez pour cela les perles à la distance voulue (entre 10 et 30cm d'une extrémité) puis collez les tel que présenté ici.

Montage surfcasting réversible

Pour utiliser le montage, vous allez devoir ajouter une agrafe plomb à une extrémité du montage. Celle-ci étant démontable, il sera aisément possible de la déplacer à l'autre extrémité pour retourner le montage.

Privilégiez les agrafes anglaises robustes de type Fastlink ou Spinlink dont la forme évoque vaguement un trombone, vous n'aurez ainsi jamais de mauvaise surprise. Évitez de préférence tout modèle de type « épingle » ou « mousqueton » qui s’ouvre par pression du doigt. Celles-ci peuvent s'ouvrir inopinément lorsque le plomb tombe à l'eau.

Montage surfcasting réversible
Montage surfcasting réversible

Quand utiliser ce montage en surfcasting ?

Le montage réversible est simple et polyvalent, il est utilisable en toute circonstance. Néanmoins, sa structure à une seule empile est particulièrement recommandée pour un usage par mer formée ou chargée (coup de mer).

Le fait qu'il soit rapide et facile de passer d'une empile haute à une trainard à souhait permet au pêcheur de s'adapter aux conditions du moment.

Si le trainard ne prend pas de poisson ou s'emmêle alors retourner le montage pour présenter une empile haute peut vous sauver la partie (et inversement).

Plus fiable qu'un montage à stop float, le montage réversible est économique et facile à confectionner en série. J'en ai toujours quelques exemplaires dans mon stock.

Commenter cet article
J
Hello,<br /> Voila, j'ai une question qui me trotte dans la tete.<br /> Je peche les memes secteurs que toi, donc banc de sable a passer a environ 100 metres.<br /> Loin d etre un expert ( j y travaille... ) je n'utilise actuellement que 3 montages differents.<br /> Le coulissant que je maitrise, ayant commencer par pecher en digue, puis fixe empile haute que je fabrique moi meme, et pour finir empile basse avec urfe.<br /> Je peche quasiment que par beau temps, l'ete, donc mer calme, et je cible dorades et marbres.<br /> J'en viens a ma question, pourquoi empile basse plutot que haute ? Quelles sont les subtilites qui orienteront mon choix une fois sur le poste ? Les 2 montages sont sensiblement en mode trainard, mis a part la limitation de la taille de l'empile pour le montage haut.... Bref j'aimerai comprendre.
Répondre
J
Bonjour Julien.<br /> <br /> Tu poses une question à laquelle j'ai un peu de mal à répondre et d'ailleurs j'avais déjà écrit un petit paragraphe à ce sujet ici : http://www.surfcasting-mediterranee.com/articles/reponses-a-vos-questions.html#montages (voir 5eme question "Comment choisis-tu entre traînard et empile haute ?")<br /> <br /> Je pêche majoritairement à deux empiles ce qui m'évite d'avoir à choisir entre traînard et empile haute car par temps calme il est difficile de prévoir comment vont se comporter les poissons.<br /> <br /> J'ai pu constater sur mon secteur que les dorades se prennent plus souvent sur le traînard alors que les marbrés montent majoritairement sur l'empile haute. Quand je constate que l'empile haute marche mieux que le traînard, je sors un montage 3 empiles qui me permet d'avoir 2 empiles hautes pour augmenter la cadence des touches.<br /> <br /> Tu as raison sur le fait que les deux empiles traînent au fond et que la différence ne devrait pas être énorme, et pourtant on constate bien une différence de résultat certains jours.<br /> Sans pouvoir l'affirmer, je pense qu'une empile haute a plus facilement tendance à se décoller avec un brin de courant, permettant à l'appât d'être dévoilé et repéré par les poissons. Ce n'est qu'une supposition, la seule chose que je puisse affirmer est qu'à plusieurs reprises j'ai réalisé 90% de mes prises sur les mêmes empiles.